Vous avez l’impression qu’un de vos proches a une perte d’audition ? Certains signes avant-coureurs peuvent vous alerter sur une éventuelle perte auditive. On observe habituellement différents symptômes, ces signes d’un début de perte auditive peuvent se caractériser par :
- La difficulté à suivre des conversations
- Des difficultés à discuter au téléphone
- Demander aux personnes de se répéter
- Difficultés à localiser les sons
- Le volume de la TV est élevé
- Des acouphènes : une impression d’entendre des sifflements dans les oreilles
La perte auditive est souvent progressive donc il arrive très fréquemment que la personne concernée ne se rende pas compte ou qu’elle fasse preuve de déni. On estime qu’une personne avec une perte auditive peut prendre jusqu’à 7 ans pour se décider à se faire appareiller.
Si vous reconnaissez un de vos proches dans ce type de situation, il est important d’en parler avec cette personne et de l’accompagner dans un parcours de santé auditive. Vous pouvez encourager cette personne à faire un bilan auditif et l’accompagner lors de ses rendez-vous d’appareillage afin qu’elle se sente plus en confiance dans ses choix.
Trouver un centre près de chez vous
En effet, il peut être parfois difficile de participer à des activités familiales ou des repas de famille lorsque l’on souffre de perte auditive. Il est donc important de soutenir ses proches et d’adopter certains comportements qui pourraient les aider.
Voici quelques conseils à adopter pour passer un bon moment avec une personne qui a une perte auditive :
Beaucoup de personne ayant une perte auditive ne portent pas d’appareils auditifs. Donc la première étape consiste à :
Les accompagner dans leur parcours de santé auditive
Pour qu’ils se sentent soutenu et encouragés. Accepter d’avoir une perte auditive peut être difficile pour certaines personnes donc il faut faire preuve de soutien dans cette étape. N'hésitez pas à vous rendre aux différents rendez-vous avec la personne concernée.
Assurez-vous que l’environnement est calme
Evitez les restaurants bruyants ou les concerts de musique par exemple. Les bruits de fond assez forts peuvent être très dérangeants pour les personnes avec une perte auditive.
Parler en face de façon claire et audible
Il sera plus appréciable pour la personne avec une perte auditive de parler en face à face pour vous comprendre. Inutile de crier, il suffit juste de parler distinctement avec un nombre restreint d’interlocuteurs. Ce sera plus facile pour la personne appareillée de suivre la conversation et d’interagir.
Prévoyez une place stratégique dans les dîners ou les moments conviviaux
Afin que ce soit plus facile pour la personne d’entendre toutes les conversations et de pouvoir lire sur les lèvres si nécessaire.
Un environnement avec une bonne lumière sera également d’une grande aide pour mettre des mots sur certaines expressions du visage. Enfin, mettez-vous à coté de votre proche s’il a besoin d’aide pour saisir certaines bribes de conversation.
Faites preuve d’empathie
Soyez patients et respectueux afin de mettre la personne à l’aise pour passer un bon moment ensemble. Si la personne vous demande de répéter, n’hésitez pas à changer de formulation. Certains sons peuvent être plus difficile à entendre lorsque l’on a une perte auditive.
En savoir plus sur comment aider un proche avec une perte auditive.
Vous pouvez également prendre rendez-vous en centre Audika pour faire un premier bilan auditif. N’hésitez pas à le faire avec votre proche afin qu’il ne se sente pas seul et surtout pour le soutenir dans son parcours de santé auditive.