Les assistants d’écoute vendus en pharmacie ne sont pas des appareils auditifs. Ces aides sont pourtant de plus en plus plébiscitées. Voilà les précautions à prendre avant d’opter pour ce type de produit !
Assistant d’écoute : attention au danger !
En cas de perte auditive, il peut être tentant de se procurer un assistant d’écoute en pharmacie sans ordonnance. Mais ce produit, s’il ressemble fortement à un appareil auditif, n’est pas un dispositif médical. Il n’est donc pas en mesure de traiter un trouble précis.
Assistants d’écoute et appareils auditifs : des différences notables
Pour bien comprendre pourquoi il faut prendre des précautions avec un assistant d’écoute, il s’agit en premier lieu de connaitre les caractéristiques exactes de ce produit. Un assistant d’écoute peut ressembler esthétiquement à un appareil auditif mais il ne propose pas les mêmes fonctionnalités. Il ne permet pas de corriger la perte auditive et se contente d'amplifier les sons.
Comparer amplificateur audio et appareil auditif : quelles différences ?
Vous ne savez si vous avez besoin d'un appareil auditif ou si vous souffrez d'une baisse de l'audition ? Faites un test en moins de 5 minutes.
Tester son audition en ligne
Une aide auditive est délivrée sur ordonnance. Vous avez donc l’assurance que votre trouble a été correctement diagnostiqué et que vos appareils auditifs correspondront exactement à votre pathologie. Un audioprothésiste diplômé d’état sera en charge du suivi et des réglages personnalisés.
Le but étant souvent de retrouver une bonne compréhension, les ajustements doivent être précis. Enfin, un appareillage auditif bénéficiera d’une prise en charge par la sécurité sociale et une mutuelle en fonction des contrats. La réforme « 100 % santé », vous permet d'ailleurs d'obtenir des aides auditives de classe 1 entièrement remboursées¹ depuis 1er janvier 2021.
Dans le cadre de l’achat d’aides auditives en pharmacie, le pharmacien est le seul référant. Le produit ne s’adapte pas aux spécificités pathologiques. Hyperacousie, presbyacousie, acouphènes : le matériel ne pourra pas répondre aux problématiques personnelles. De plus, ce type d'amplificateur de son n’est pas un dispositif médical ; il n’y aura donc aucune prise en charge par la sécurité sociale.
Pour répondre à l'ensemble de vos besoins, Audika propose une large gamme d'appareils auditifs. Notre objectif est de vous apporter la meilleure correction auditive possible pour votre trouble auditif tout en vous offrant un nouveau confort de vie. Vous pouvez retrouver le détail de nos solutions auditives directement dans nos centres Audika et dans notre documentation dédiée.
Appareil auditif contour classique
Les prothèses auditives BTE (Behind The Ear littéralement Derrière l'Oreille) sont puissantes et facilement manipulables. Elles conviennent à tout type de perte auditive.
Nos contours d'oreille
Appareil auditif mini-contour
Les prothèses auditives miniRITE sont un bon compromis entre puissance et discrétion. Elles conviennent pour les pertes d'audition faibles à modérément sévères tout en restant petites et discrètes.
Nos miniRITE
Appareil auditif intra-auriculaire
Les aides auditives intra-auriculaires permettent plusieurs appareillages différents. Ces appareils vont de l'Audipuce invisible² aux intra-conques très puissantes et plus faciles à manipuler.
Nos intra-auriculaires
Les risques de porter un assistant d'écoute
Acheter et porter un assistant d’écoute n’est pas un geste anodin. En effet, l’utilisateur peut s’exposer à certains risques. Et si la démarche consiste à traiter un trouble auditif précis comme le ferait une audioprothèse, dans certains cas, cela peut même aggraver son mal.
Amplifier les sons de manière uniforme peut être dangereux pour votre audition
Les assistants d’écoute ne présentent pas, par exemple, de système stéréo qui permet de régler l’appareil à droite et à gauche. Résultat : si vos oreilles présentent des déficiences différentes, l’une sera plus sollicitée que l’autre et pourrait, à terme, se fatiguer plus vite.
Le fait d’utiliser un assistant d’écoute peut dissuader les personnes d’aller consulter un spécialiste dès le début des troubles. Or, un dépistage précoce permet d’éviter une dégradation plus soutenue de l’audition. Evidemment, le fait d’amplifier des sons sans pour autant les traiter, peut aussi endommager le système auditif.