Audika s’engage à remplir sa mission première : aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie !
C’est donc dans ce but que nous nous apportons notre soutien dans diverses missions humanitaires, en Asie et en Afrique, depuis plus de 10 ans. La dernière en date a donc été effectué au Cameroun par nos deux audioprothésistes : Hubert et Tabatha.
Un seul objectif commun : la réhabilitation de la surdité des enfants
Nos deux experts en pédiatrie Tabatha et Hubert, sont donc partis en mission humanitaire d’une semaine dans les hôpitaux de Yaoundé et Douala au Cameroun. Le but de cette mission est de réhabiliter la surdité des enfants au Cameroun et de les accompagner dans l’appareillage auditif.
Durant cette mission, nos deux audioprothésistes ont pu également former deux personnes sur place pour assurer le suivi des enfants appareillés : le dépistage auditif et la prise d’empreinte, des opérations chirurgicales et le réglage des appareils auditifs. Cela permet ensuite d’assurer le relais sur place.
Le bilan de cette semaine est plus que positif :
- Entre 150 et 200 enfants testés
- Plus d’une centaine d’enfants appareillés
Mais surtout, retrouver la joie et les sourires des enfants qui peuvent entendre mieux à nouveaux.
Nos audioprothésistes témoignent :
Hubert, audioprothésiste Audika depuis 11 ans, qui vient pour la deuxième fois en mission en Cameroun, nous assure :
Sur place, nous avons testé l’audition de nombreux enfants, réalisé les appareillages ainsi que la création d’embouts. Nous avons rencontré beaucoup d’enfants, environ 30 par jour. Notre activité est alors particulièrement intense mais notre plus belle récompense est leur sourire. A chaque fois, je mesure combien nous avons un métier formidable qui nous permet d’aider de nombreux enfants et adultes à entendre. Le résultat de notre travail se constate presque aussitôt et c’est poignant.
Tabatha, audioprothésiste Audika depuis plus d’un an, ajoute :
Je viens de vivre une expérience formidable pendant laquelle j’ai pu allier ma passion pour mon métier d’audioprothésiste et ma volonté de faire de l’humanitaire notamment avec des enfants. En quelques chiffres, sur cette mission, ce sont plus de 120 enfants dépistés, 107 enfants appareillés dans 2 villes du Cameroun, à Douala et Yaoundé mais surtout de si nombreux sourires retrouvés et de belles émotions partagées. Je suis très fière d’avoir pu contribuer à cette belle mission qui m’a enrichie personnellement et professionnellement. Je crois que je ne ferai plus tout à fait mon métier de la même façon maintenant. Ce projet nous tient à cœur et permet d’aider au plus grand nombre à entendre mieux et à changer leur vie.
La Fondation Audika s'engage à travers le monde
La Fondation Audika effectue plusieurs missions humanitaires dans le monde, notamment au Cambodge, Madagascar, Israël ou Rwanda afin de lutter contre la déficience auditive.
Retrouvez plus d'informations nos missions humanitaires dans notre Espace Presse.
Si vous avez le moindre doute d’une perte auditive, n’hésitez pas à vous rendre en centre pour faire un bilan auditif gratuit.