Audika poursuit son engagement au-delà des frontières
avec une 9ème mission humanitaire au Cambodge
Dans la continuité de ses actions de prévention menées depuis ses débuts et fidèle à sa démarche solidaire, Audika, la marque leader de santé auditive en France, a mené une nouvelle mission humanitaire au sud du Cambodge, dans la province de Koh Kong. Cette opération, organisée avec l’association Enfants du Monde, a mobilisé une équipe pluridisciplinaire composée de deux audioprothésistes, deux médecins ORL et d’un anesthésiste. L’équipe s’est envolée le 22 novembre dernier pour intervenir dans un hôpital rural où l’accès aux soins ORL et audioprothétiques reste très limité. Cette initiative s’inscrit elle aussi dans la mission d’Audika et de ses collaborateurs : aider le plus grand nombre à entendre mieux et changer leur vie.
Un engagement durable depuis plus de 10 ans
Depuis plus d’une décennie, Audika finance des missions humanitaires avec plusieurs de ses audioprothésistes, partenaires ORL et autres experts afin qu’ils dépistent, appareillent, voire même procèdent à des opérations chirurgicales des populations n’ayant pas accès à ces soins pourtant essentiels. Après une pause due à la pandémie de Covid, Audika a repris ses interventions, qui ont déjà permis de dépister près de 750 personnes, dont une majorité d’enfants et d’appareiller 250 malentendants lors de ses précédentes missions au Cameroun, au Kenya, au Cambodge et à Madagascar.
Pour cette 9ᵉ intervention au Cambodge, organisée en collaboration avec l’hôpital de Koh Kong, l’équipe Audika a pu apporter son expertise pour soigner les troubles auditifs via des opérations chirurgicales ORL, des bilans audiologiques et la pose de solutions auditives. Le tout en continuant de former le personnel médical local pour garantir le suivi des patients appareillés et en encourageant les campagnes de dépistage dans cette région rurale.
Un bilan concret et impactant
En moins d’une semaine, l’équipe pluridisciplinaire a :
- dépisté près de 70 personnes dont une dizaine d’enfants,
- appareillé près de 45 nouveaux patients et assuré le suivi de 15 patients appareillés lors du précédent déplacement,fabriqué sur place 70 embouts sur mesure,
- réalisé 56 consultations ORL,
- mené une vingtaine d’interventions chirurgicales pour des patients souffrant de pathologies graves.
Antoine Forge, Audioprothésiste D.E chez Audika Marseille commente :
"J’étais très impatient de retrouver nos amis de l’hôpital de Koh-Kong. Nous avions beaucoup échangé au cours de l’année sur leurs progrès en matière de prise en charge auditive. Je remercie Audika et le groupe Demant de nous permettre, une fois de plus, d’aider ces populations dans le besoin à mieux entendre."
L’équipe au complet avec de gauche à droite : Antoine Forge (Audioprothésiste), Dr. Olivier Coulet (ORL) et Dr. Michel Rossi (médecin anesthésiste militaire retraité), Natacha Bescond (Audioprothésiste) et Dr. Renaud Derkenne (ORL).
Docteur Olivier Coulet, Médecin ORL à Marseille raconte :
"Avec les docteurs Derkenne et Rossi, nous avons travaillé en binôme avec les chirurgiens locaux et leur infirmier anesthésiste, ce qui nous a permis d’échanger nos bonnes pratiques. Nos confrères cambodgiens avaient minutieusement sélectionné les patients opérables les mois précédents la mission, en privilégiant les cas les plus urgents. Certains sont venus de régions éloignées et n’auraient jamais pu accéder aux soins sans cette initiative. Nous remercions chaleureusement Audika et la direction de l’hôpital pour leur accueil et leur soutien logistique." Ce projet nous tient à cœur et permet d’aider au plus grand nombre à entendre mieux et à changer leur vie.
La Fondation Audika s'engage à travers le monde
La Fondation Audika effectue plusieurs missions humanitaires dans le monde, notamment au Cameroun, Madagascar, Israël ou Rwanda afin de lutter contre la déficience auditive.
Retrouvez plus d'informations nos missions humanitaires dans notre Espace Presse.
Si vous avez le moindre doute d’une perte auditive, n’hésitez pas à vous rendre en centre pour faire un bilan auditif gratuit.