Découvrez quelques exercices pour entretenir votre ouïe
Que vous écoutiez de la musique, que vous suiviez une conversation ou que vous écoutiez le chant d’un oiseau, essayez de vous concentrer sur les différences de tonalités et de nuances.
Exposer ses oreilles à une grande variété de sources sonores permet d’entretenir les zones cérébrales qui s’occupent de l’audition.
C’est également un bon réflexe pour conserver une « bibliothèque sonore interne » toujours aussi performante !
Pour les plus courageux, vous pouvez également apprendre une nouvelle langue. Entendre des intonations et des sons nouveaux est une très bonne façon d’exercer son audition.
Profitez des beaux jours pour vous relaxer !
Méditez en pleine nature
Un parc, un jardin, le bord de mer… constituent un cadre idéal pour méditer car vous y êtes entourés de sons différents. Inspirez et expirez profondément pour que le flux d’oxygène qui passe dans votre corps augmente. Concentrez-vous sur un son spécifique et essayez d’identifier sa source sonore.
Pratiquez le yoga
Connu pour ses nombreux bienfaits pour la santé, le yoga comporte des postures destinées à améliorer la circulation sanguine dans le cerveau. Il est conseillé de ne pratiquer le yoga en compagnie d’un professeur qui saura adapter les exercices à votre état de santé.
Jouez !
Votre cerveau joue un rôle important dans le traitement des sons, alors pensez à le solliciter pour conserver une bonne audition. Mots croisés, sudoku, parties de bridge… Tout est bon pour garder vos oreilles et votre cerveau en pleine forme !
Bougez !
Tout comme la méditation ou le yoga, pratiquer une activité physique contribue à une bonne circulation sanguine, ce qui stimule non seulement à votre audition mais aussi à votre activité cérébrale.