Qu’est-ce qu’une personne kinesthésique ?
Le mot “kinesthésie” est une combinaison de “kin”, qui signifie “mouvement” en grec et “esthésie”, qui signifie sensibilité en grec. Ce terme fait communément référence à la perception des mouvements corporels. En effet, il s’agit de la capacité qu’un sujet a à détecter les changements de position et les mouvements du corps. La kinesthésie est utilisée par tous au quotidien, notamment durant la pratique d’activités physiques telles que la marche, la course, la danse, la natation, ou tout ce qui nécessite des mouvements corporels.
Les personnes dites “kinesthésiques” préfèrent apprendre par le biais d’expériences pratiques, impliquant des mouvements corporels. Ces dernières préfèrent d’ailleurs bouger en apprenant plutôt que de rester assises. Chez une personne kinesthésique, l’apprentissage par les activités physiques et les jeux facilite la mémorisation. Par exemple, une personne kinesthésique aura du mal à comprendre un geste à réaliser en lisant seulement ce qu’il faut faire. Cette personne aura besoin de faire le geste elle-même pour mieux comprendre de quoi il s’agit.
La kinesthésie et l’équilibre sont deux notions souvent confondues, à tort. En effet, la capacité à maintenir l’équilibre implique différentes entrées sensorielles et elle est davantage liée aux fonctions de l’oreille interne.