Les effets du tabac sur l'audition
Plusieurs mécanismes permettent d’expliquer comment la cigarette affecte l’audition :
- Une altération de la circulation sanguine : Le tabagisme compromet le système circulatoire en rétrécissant les vaisseaux sanguins et en diminuant le flux sanguin vers les organes vitaux, y compris l'oreille interne. Une circulation sanguine réduite peut entraîner une détérioration des cellules ciliées de l'oreille interne responsables de la conversion des vibrations sonores en signaux électriques pour le cerveau.
- Inflammation et dommages cellulaires : Les substances chimiques toxiques présentes dans la fumée de cigarette provoquent une inflammation des tissus de l'oreille interne et des nerfs auditifs. Cette inflammation chronique peut endommager les cellules sensorielles de l'oreille interne et interférer avec leur fonctionnement normal, entraînant une diminution de l'acuité auditive.
- Effets neurotoxiques : Certains composés présents dans la fumée de cigarette, tels que le monoxyde de carbone et le cyanure d'hydrogène, peuvent avoir des effets neurotoxiques sur les voies auditives du cerveau. Ces substances peuvent perturber la transmission des signaux auditifs du nerf auditif au cerveau, ce qui se traduit par une altération de la perception auditive.
- Augmentation du risque de maladies vasculaires : Le tabagisme est un facteur de risque majeur pour le développement de maladies cardiovasculaires qui peuvent également affecter l'approvisionnement en sang de l'oreille interne. Des problèmes vasculaires peuvent entraîner une diminution de l'oxygénation des tissus de l'oreille interne, ce qui peut contribuer à la perte auditive.
- Dysfonctionnement des appareils auditifs : Plusieurs fabricants d’appareils auditifs ainsi que des audioprothésistes ont observé que la fumée de cigarette perturbait le fonctionnement des microphones contenus dans les appareils auditifs. En effet, les différentes substances chimiques composant la fumée de cigarette abîment la membrane des microphones les rendant moins sensibles aux sons faibles.