L’activité physique regorge de bienfaits, ce à tout âge ! Mais pour la personne qui souffre de déficience auditive, elle semble plus difficile d’accès. En effet, il peut être plus compliqué de suivre les instructions données oralement, d’entendre les bruits de l’environnement ou encore de suivre le rythme d’une musique. Voyons quelles sont les solutions apportées par le sport adapté pour les malentendants.
Cet article est écrit en collaboration avec Ownsport, agence de coaching sportif à domicile, qui est tout comme Audika membre de la Silver Alliance. Il est corédigé avec COUDERT Cyrille, Audioprothésiste et Directeur Scientifique chez Audika.
L’activité physique adaptée et son fonctionnement
L’activité physique adaptée (souvent réduite à APA) est une façon d’aborder le sport sous l’angle de la santé et de la sécurité pour tous. Elle s’adresse surtout aux personnes qui ont des problèmes de santé ou des handicaps spécifiques. L’APA repose sur le principe qu’il faut modeler l’activité sportive à son pratiquant, et non l’inverse (plus d’infos).
Il est possible de suivre des activités physiques adaptées dans certains centres de rééducation, suite à une hospitalisation, par exemple. Pour les personnes malentendantes sans problème de santé particulier (ou du moins n’ayant pas de prise en charge en hôpital), il est possible de prendre les services d’un enseignant APA privé. Vous pouvez vous-même chercher un coach APA en cliquant ici.
Le sport adapté chez les malentendants
Ici, nous nous intéresseront aux aménagements pour les personnes malentendantes, qu’elles soient où nous appareillées. À l’exception des déficiences plus sévères non appareillées pour lesquelles des solutions spécifiques pourront être envisagées. Par exemple, l’accompagnement des professeurs de sport formés à la LSF, qui leur permettront de bénéficier d’une meilleure communication.
Quels sont les meilleurs sports en cas de déficience auditive ?
Il n’existe pas véritablement de restrictions sportives pour les personnes malentendantes. Elles pourront aussi bien s’orienter vers les activités de faible que de haute intensité. Les activités sportives collectives et individuelles sont également toutes deux possibles !
Les sports se réalisant en musique, comme la zumba ou le step, par exemple, pourront eux faire l’objet d’aménagements. Cela peut passer par des ajustements du volume sonore, ou encore par la réalisation du cours en tête à tête avec le professeur, pour bien suivre ses mouvements.
Dans les cas où la perte d’audition est liée à l’âge, il est judicieux de se tourner vers des activités pour seniors, qui prendront en compte les autres impacts du vieillissement.
Comment se passe un cours de sport adapté pour malentendants ?
Vous l’aurez compris, il n’y a pas de différences fondamentales entre un cours de sport « classique » est une séance de sport adapté à l’adresse des personnes souffrant de perte auditive. Cependant, il y a tout de même quelques modifications possibles pour rendre le cours plus pratique pour ce public ! Ces solutions s’adressent plus particulièrement aux personnes non appareillées, ou pour les pratiques ne permettant pas le port des aides auditives (activités aquatiques par exemple).
À savoir que les personnes déficientes auditives peuvent aussi bien s’exercer seules, en groupe avec d’autres personnes malentendantes, ou de façon mixte avec des personnes valides.
Voici quelques-uns des ajustements qui pourront se faire lors d’un cours de sport adapté aux malentendants.
Sécurisation de l’environnement
Lorsqu’on perd de l’audition, on ne perçoit pas certains bruits, et cela n’est pas que gênant. Le fait de ne pas entendre correctement les sons de son environnement est aussi potentiellement dangereux. Par exemple, si vous courez sur un chemin partagé, vous risquez de ne pas entendre les vélos avant qu’ils ne passent à votre niveau.
Il est donc important de s’exercer dans une zone sécurisée. Il peut aussi s’agir d’un endroit où la visibilité vous permet d’anticiper correctement les choses.
Clarté des consignes
Avec un professeur de sport, les choses se corsent puisqu’il faut suivre les instructions données. Lors des cours à plusieurs, évitez le dernier rang. Votre coach de sport adapté saura ajuster le volume de sa voix et articuler distinctement pour vous.
En cas de perte d’audition significative et d’absence d’appareillage, il pourra aussi vous proposer des consignes à l’écrit. En faisant la démonstration des exercices, il vous permet également d’avoir un aperçu visuel de ce que vous devez faire. Enfin, il pourra vous corriger à chaque moment en vous guidant physiquement dans les bonnes postures.
Faire du sport avec son appareil auditif
Bien sûr, en cas de déficience auditive, la meilleure solution reste d’opter pour un appareil auditif adapté. Cela permet d’éviter bon nombre des contraintes évoquées ci-dessus. Plus largement, il s’agit d’un vrai confort au quotidien !
Mais est-ce qu’on peut être équipé et faire du sport en même temps ? La réponse est évidemment OUI ! Pour autant, il est nécessaire de disposer d’un appareil de qualité, bien ajusté et résistant.
Les appareils intra-auriculaires sont particulièrement adaptés à la pratique du sport. Toutefois, ils conviennent plutôt aux personnes ayant des pertes d’audition légères à modérées.
Pour la sueur, vous pouvez porter un bandeau à la frontière de vos cheveux, qui évitera à la transpiration de couler sur votre équipement. En fin de séance, il faudra toutefois bien nettoyer votre appareil pour qu’il reste en bon état sur la durée !