Entretien exclusif avec Marine, audioprothésiste à Montpellier Lemasson
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Marine, audioprothésiste diplômée d'État de vos centres Audika Montpellier Lemasson. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son métier d'audioprothésiste, son quotidien avec les malentendants et sa passion pour l'audition.
Nous vous proposons de découvrir cet échange pour en apprendre plus sur la vision d'une audioprothésiste et son utilisation des appareils auditifs pour améliorer la vie de chaque patient.
Interview, échange et conseils sur l'audition :
1. Pouvez-vous me décrire en quoi consiste votre métier d'audioprothésiste ?
"La capacité à entendre est primordiale pour communiquer avec les personnes qui nous entourent. Une déficience auditive peut rapidement devenir très gênante pour le malentendant.
Le métier d'audioprothésiste consiste à améliorer le quotidien de ces personnes en proposant des dispositifs médicaux tels que les appareils auditifs qui restent à l'heure actuelle la solution la plus satisfaisante pour améliorer la compréhension dans le calme et/ou dans les milieux complexes.
Dans mon quotidien, j’aide les personnes malentendantes à aller mieux grâce à l’aspect technique des aides auditives ainsi que sur l’aspect relationnel avec l’accompagnement personnalisé que j’offre à mes patients."
2. Comment choisissez-vous les appareils auditifs appropriés pour chaque patient ?
"Le choix des appareils auditifs dépend de plusieurs facteurs : la déficience auditive, les consignes de la prescription médicale et la situation du patient (professionnelle et personnelle).
Après cela, je propose au patient différents types d’appareillages, donc différentes formes (contour, mini-contour et intraauriculaire) et différentes technologies. Je présente les avantages et les inconvénients de chaque modèle pour que le patient puisse choisir en toute conscience.
En fonction de la perte auditive et de la dextérité du patient, je peux également proposer des embouts sur-mesure ou des dômes."
3. Comment ajustez-vous les appareils auditifs pour chaque patient ?
"À l’aide de la mesure de l’acousie, je peux réaliser les premiers ajustements des appareils auditifs. En revanche, le ressenti des patients est très important. Il faut toujours trouver le compromis idéal entre la correction de la perte auditive et le ressenti des patients.
Lorsque qu’une personne fait un essai de 30 jours gratuit, je place au minimum 3 rendez-vous afin de pouvoir suivre les changements de perception des sons et réadapter les réglages des appareils si c’est nécessaire.
Je prodigue également des conseils pour rassurer mes patients car il est normal d’avoir un temps d’adaptation et qu’au début certains sons soient perçus de façon altérée."
4. Comment traitez-vous les patients qui ne sont pas satisfaits de leurs appareils auditifs ?
"Il arrive fréquemment que des personnes se freinent d’elles-mêmes. Elles viennent nous voir à la suite d’une recommandation de leur médecin ORL mais elles sont dans le déni et ne ressentent pas de gêne liée à la perte auditive.
Lorsque cela se produit, je réalise plusieurs tests pour prouver que la perte d’audition est bien problématique au quotidien et lors d’un essai je mets en place un accompagnement plus régulier pour ces patients afin de faire davantage de réglages sur les aides auditives.
Il arrive parfois qu’une personne souhaite faire 2 essais afin de comparer des appareils auditifs différents et trouver celui qui lui convient le mieux."
5. Comment Audika vous aide au quotidien dans l’organisation de votre métier ?
"Audika met en place des formations pour que nous restions en permanence à la pointe des innovations et un audioprothésiste référent est à notre disposition si nous avons des interrogations.
La communication entre les différents audioprothésistes Audika est également bénéfique car nous pouvons échanger ensemble sur des problématiques dans le but d’améliorer l’accompagnement de nos patients.
Audika nous aide également à l’aide d’un service support qui facilite notre quotidien sur les évolutions réglementaires ou dans la résolution de problématiques liées aux locaux et au matériel du centre auditif."
6. Les avancées technologiques dans le monde de l’audition vous aident-elles au quotidien dans votre métier d’audioprothésiste ?
"La technologie a beaucoup évolué ces dernières années et l’arrivée du Bluetooth a offert de nouvelles fonctionnalités aux appareils auditifs, en particulier pour les réglages.
Les aides auditives sont de plus en plus performantes, notamment grâce à l’intelligence artificielle, et c’est une excellente innovation car ce sont nos patients qui en profitent le plus.
Le réseau Audika permet aussi d’avoir les données d’un patient peu importe le centre auditif dans lequel il est suivi. Je peux donc fournir un accompagnement personnalisé à tous les patients Audika du réseau national."
7. Comment conseillez-vous les patients sur la prévention de la perte auditive et les meilleures pratiques pour la santé auditive ?
"Pour les personnes qui ne sont pas appareillées, je conseille toujours de faire un bilan auditif tous les 2 ans pour observer l’évolution de l’audition. Si je remarque une anomalie, je fais les démarches auprès du médecin ORL de la personne pour qu’elle aille le consulter. Cela permet une prise en charge très tôt, évitant ainsi un déclin trop important de l’audition.
Il est aussi indispensable de protéger ses oreilles avec des bouchons d’oreilles pour les activités bruyantes et les activités aquatiques.
En ce qui concerne les personnes appareillées, j’utilise un réglage spécifique appelé MPO afin de les protéger des bruits forts. Je recommande également de porter les aides auditives du matin au soir pour empêcher la perte auditive de s’aggraver."
8. Comment travaillez-vous avec les professionnels de la santé auditive et les autres fournisseurs de soins pour offrir une approche globale et des conseils sur l’audition à vos patients ?
"Nous travaillons en équipe pluridisciplinaire, avec les médecins généralistes, les médecins ORL et parfois les orthophonistes pour la rééducation.
Les médecins prescripteurs nous font parvenir une prescription médicale. Notre rôle est de faire l'appareillage du patient et nous rédigeons par la suite des comptes rendus médicaux pour les informer du suivi du patient. "
9. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de devenir audioprothésiste ?
"Audioprothésiste est un métier qui touche à un handicap. Il est donc primordial de savoir faire preuve de patience, d’écoute et de bienveillance envers les patients. Il faut également aimer le contact humain, le relationnel et savoir être rassurant.
Enfin, il ne faut pas hésiter à faire preuve de curiosité. Renseignez-vous sur le métier et n’hésitez pas à réaliser un stage afin de découvrir l’univers de l’audioprothèse."
Toutes les informations sur vos centres auditifs Montpellier Lemasson.
Adresses et informations pratiques :
Centre Auditif Montpellier Lemasson:
49 Rue Guillaume Janvier, 34070 Montpellier.
Page web et horaires du Centre Auditif - Montpellier Lemasson.
Plan : Géolocaliser le centre Audika Montpellier Lemasson.