Entretien exclusif avec Alexandra, audioprothésiste à Castelnau !
Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Alexandra, audioprothésiste diplômée d'État de votre centre Audika Castelnau. Elle a accepté de répondre à nos questions sur son métier d'audioprothésiste, son quotidien avec les malentendants et sa passion pour l'audition.
Nous vous proposons de découvrir cet échange pour en apprendre plus sur la vision d'un audioprothésiste et son utilisation des appareils auditifs pour améliorer la vie de chaque patient.
Interview, échange et conseils sur l'audition :
1. Pouvez-vous me décrire en quoi consiste votre métier d'audioprothésiste ?
"Mon métier d'audioprothésiste se distingue par deux mots : Prévention et Adaptation.
C'est un métier de prévention car nous réalisons de nombreux dépistages auditifs pour suivre l'évolution de l'audition de nos patients, même les personnes n'ayant pas de pertes auditives. Il est important de faire régulièrement un bilan de son audition pour s'assurer qu'aucune baisse de l'audition n'est à déplorer.
Audioprothésiste est également un métier d'adaptation car pour la majorité de nos patients, ils prennent un rendez-vous suite à une prescription médicale d'un médecin ORL. Je reçois donc ces personnes et je réalise des tests complémentaires pour pouvoir répondre au mieux aux besoins du patient selon trois critères principaux : ses attentes, son budget ainsi que les possibilités d'appareillage."
2. Comment choisissez-vous les appareils auditifs appropriés pour chaque patient ?
"Le choix des appareils auditifs se fait en fonction de la prescription médicale du patient et le bilan de départ avec une audiométrie tonale. Je réalise ensuite plusieurs tests pour trouver la zone de confort et d'inconfort ainsi que la compréhension du patient. Après cela, j'aide la personne à choisir la meilleure forme d'aide auditive selon ses attentes et les possibilités. Il y a parfois des limites de possibilité d'appareillage, notamment avec la taille du conduit auditif pour les appareils intraauriculaires.
Il y a également le choix entre un appareil auditif de classe 1 et 2 qui doit être fait par le patient. Sur ce point, les mêmes critères sont pris en compte en y ajoutant le budget. Tous les appareils auditifs sont performants donc dans certains cas, si une personne n’a pas besoins des dernières fonctionnalités (connectivité, Bluetooth, intelligence artificielle…) et qu’elle ne participe pas à de grandes réunions, comme ça pourrait être le cas dans une association, un appareil de classe 1 peut totalement convenir.
J’explique en détail les limites de chaque appareil pour aider la personne a choisir de façon éclairée."
3. Comment fonctionnent les appareils auditifs et comment les ajustez-vous pour chaque patient ?
"Le fonctionnement de l’appareil se fait avec des micros qui captent les sons et un amplificateur qui traite ces sons en fonction de l’audiométrie. Enfin, l’écouteur envoie le son directement dans l’oreille du patient.
Pour régler les appareils, je fais beaucoup de psychoacoustique. C’est-à-dire que je place les aides auditives sur les oreilles du patient pour faire entendre des sons et selon le ressenti et les résultats obtenus j’adapte directement les appareils auditifs. Chaque patient a donc un réglage personnalisé."
4. Comment traitez-vous les patients qui ne sont pas satisfaits de leurs appareils auditifs ?
"Quand un patient est insatisfait, je le reçois en rendez-vous, je fais de nouveaux tests et j’explique les problématiques. Il est aussi important de reprendre les résultats des tests auditifs réalisés au premier rendez-vous pour rappeler les limites des appareils qui ont été expliquées en détail avant l’appareillage.
Ensuite, il faut faire preuve de beaucoup de pédagogie et d’empathie tout en répondant aux questions du patient sur les appareils auditifs et les difficultés qu’il peut rencontrer. Je prodigue des conseils sur l’utilisation des aides auditives, comment se comporter dans une foule : se tourner vers les personnes qu’on veut entendre. Cela permet de résoudre une partie des insatisfactions qui sont liées à une mauvaise utilisation des appareils auditifs.
L’insatisfaction se retrouve aussi régulièrement chez des personnes dont les appareils se bouchent rapidement et qu’ils sont surpris que cela se produise. Dans ce cas, nous les aidons pour changer les filtres et nous les conseillons sur l’entretien des aides auditives au quotidien."
5. Comment Audika vous aide au quotidien dans l’organisation de votre métier ?
"La notoriété de la marque Audika et la communication qui y est liée sont des facteurs importants car nos visiteurs en centre se rendent dans une enseigne qu’ils connaissent et en qui ils ont confiance.
La présence d’une coordinatrice de centre en permanence sur place m’aide énormément, notamment pour la gestion de l’agenda. Le réseau national est aussi très précieux car il permet une entraide globale avec les services locaux et nationaux d’Audika.
Même lorsque je suis en consultation avec un patient ou que nous devons fermer notre centre, il y a toujours quelqu’un qui pourra répondre aux appels pour conseiller nos patients."
6. Les avancées technologiques dans le monde de l’audition vous aident-elles au quotidien dans votre métier d’audioprothésiste ?
"Les différentes avancées technologiques aident vraiment les patients pour leur permettre d’entendre mieux. Récemment, c’est l’arrivée de l’intelligence artificielle qui a donné un très grand boost dans le monde de l’audition. Cette technologie, avec la connectivité et les accessoires pour appareils auditifs, apporte de nouveaux outils pour offrir une meilleure satisfaction aux patients."
7. Comment conseillez-vous les patients sur la prévention de la perte auditive et les meilleures pratiques pour la santé auditive ?
"Les meilleurs conseils sont les plus simples ! Ne pas écouter trop fort pendant trop longtemps au quotidien (télé, musique…) et consulter un audioprothésiste ou un médecin ORL dès qu'on ressent le moindre signe d'une perte auditive. Même pour les personnes appareillées qui utilisent un casque pour regarder la télévision, il faut le faire sur des courtes périodes d’une heure maximum. Sinon, vous allez vous couper du monde et vous isoler. Les appareils auditifs aident justement à écouter correctement et leur niveau sonore est fait pour protéger vos oreilles."
8. Comment travaillez-vous avec les professionnels de la santé auditive et les autres fournisseurs de soins pour offrir une approche globale et des conseils sur l’audition à vos patients ?
"J’ai beaucoup d’échanges avec les médecins ORL ou encore les orthophonistes. Nous nous transmettons des rapports et des résultats concernant la perte auditive des patients afin d’avoir un maximum d’informations pour pouvoir les aider. Grâce à cela nous améliorons la confiance entre spécialistes pluridisciplinaires."
Toutes les informations sur votre centre auditif Castelnau.
Adresse et informations pratiques :
345 Route de Nîmes, 34170 Castelnau-le-Lez.
Page web et horaires du Centre Auditif - Castelnau-le-Lez.
Plan : Géolocaliser le centre Audika Castelnau-le-Lez.