audioprothésiste réalisant un bilan auditif avec une patiente
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Interview avec votre audioprothésiste Bourg-en-Bresse

Une contribution de Alex

21/07/2023 00:00:00 • 6 min. de lecture

Entretien exclusif avec Charles, audioprothésiste à Bourg-en-Bresse

Nous avons eu le plaisir d'échanger avec Charles, audioprothésiste diplômé d'État ayant rejoint le centre Audika Bourg-en-Bresse depuis moins d'un an. Il a accepté de répondre à nos questions sur son métier d'audioprothésiste, son quotidien avec les malentendants et sa passion pour l'audition.

Nous vous proposons de découvrir cet échange pour en apprendre plus sur la vision d'un audioprothésiste et son utilisation des appareils auditifs pour améliorer la vie de chaque patient.

Interview, échange et conseils sur l'audition :

1. Pouvez-vous me décrire en quoi consiste votre métier d'audioprothésiste ?

"Je suis audioprothésiste depuis 28 ans. Si j’ai choisi ce métier c’est parce que mon grand-père n’entendait pas bien. À cause de sa perte d’audition, il a été complètement isolé et ça m’a sensibilisé à l’isolement qui est lié à la mauvaise audition.
Accompagner les gens qui en ont besoin et qui doivent être appareillés vers une meilleure audition et une meilleure vie. Au-delà de l’effet « Waouh » que peuvent provoquer les appareils auditifs, le but est d’accompagner les patients vers un mieux-être au quotidien."

2. Comment choisissez-vous les appareils auditifs appropriés pour chaque patient ?

"Pour mes patients, je choisis les meilleures aides auditives par rapport à la perte de l’audition.
Cependant, je n’ai pas de frein pour donner ce que le client demande afin de le satisfaire, même si ça ne semble pas être le bon choix. Cela permet aux gens de faire leur propre expérience sur ce qu’ils souhaitent essayer et de ne pas repartir frustrés après un rendez-vous. 
À côté de ça, je propose aussi la solution la plus adaptée selon moi, pour effectuer un deuxième test si nécessaire. Cela permet d’avoir la confiance du patient et peut-être que finalement au premier essai, cela conviendra parfaitement à mon patient. 
Je n’ai aucun mal à admettre que je me suis trompé si la personne se sent totalement à l’aise au bout de son premier essai. Si mon patient est satisfait, je suis aussi satisfait."

Femme souriante portant des aides auditives

3. Comment ajustez-vous les appareils auditifs pour chaque patient ?

"Pour ajuster les appareils auditifs de mes patients, j'utilise tout ce que j'ai appris lors des formations que j’ai pu faire chez Audika. Avec les nouveaux outils et les nouvelles solutions auditives, je peux réaliser des ajustages et des réglages en étant à l’écoute des personnes. Parce qu’entre ce que l’on mesure et le ressenti du patient, ce n’est pas forcément la même chose.
C’est le même principe pour le seuil de douleur, le ressenti peut être très différent d’une personne à l’autre."

4. Comment traitez-vous les patients qui ne sont pas satisfaits de leurs appareils auditifs ?

"Je peux proposer deux options aux patients qui ne sont pas satisfaits après avoir essayé des appareils auditifs : 
La première option serait d’upgrader, c’est-à-dire de passer sur un modèle plus performant que celui qui a été testé. Par exemple, en passant d’aides auditives de classe 1 à des aides auditives de classe 2 pour montrer qu’on peut faire mieux en termes de technologie d’appareillage. Cela fonctionne également pour la forme des appareils auditifs, en proposant des mini-contours si des intra-auriculaires n’apportaient pas satisfaction.
La deuxième option, si le patient a testé le modèle d’aides auditives le plus performant, est de se laisser le temps. Ça arrive fréquemment que les gens soient encore dans le déni concernant leur perte d’audition et dans ce cas, il est nécessaire de prendre pleinement conscience de cela avant de retenter un essai d’appareillage. Nous restons évidemment disponibles pour continuer d’accompagner un patient qui se trouverait dans ce cas de figure précis."

5. Comment Audika vous aide au quotidien dans l’organisation de votre métier ?

"Audika intervient sur différents points pour m’aider dans mon métier. Cela passe par les équipements mis à disposition en cabine, les collègues disponibles qui m’offrent un réel confort de travail ainsi que par les formations régulières. Il y a également la sélection du matériel utilisé par Audika qui est toujours du matériel de pointe."

Audioprothésiste qui inspecte l'oreille d'un patient

6. Les avancées technologiques dans le monde de l’audition vous aident-elles au quotidien dans votre métier d’audioprothésiste ?

"Oui, évidemment car quand j’ai commencé en 1995, il y avait des appareils intra-auriculaires avec des boutons de volume et des appareils avec des réglages analogiques, même sur les contours d’oreilles on avait accès à 4 réglages maximum. Cela ne laissait donc que très peu de possibilités pour adapter les appareils auditifs à tous les besoins. 
Aujourd’hui on travaille sur des réglages numériques, avec l’arrivée de l’intelligence artificielle qui offre la grosse évolution au niveau de l’automatisme et de la gestion des environnements bruyants. Tout devient donc plus confortable et cela permet d’apporter de la compréhension aux patients."

7. Comment conseillez-vous les patients sur la prévention de la perte auditive et les meilleures pratiques pour la santé auditive ?

"Les conseils que je donne sont de faire un entretien régulier de votre conduit auditif, de votre matériel et de vos aides auditives si vous en portez et enfin de vous protéger au maximum dans les situations bruyantes ou agressives pour vos oreilles."

8. Comment travaillez-vous avec les professionnels de la santé auditive et les autres fournisseurs de soins pour offrir une approche globale et des conseils sur l’audition à vos patients ?

"On se réfère principalement aux ORL. C’est-à-dire que nous travaillons en étroite collaboration ensemble. Au moindre doute on redirige le patient vers un médecin ORL, que ce soit pour un bouchon ou pour la moindre alerte. Rien n’est anodin lorsque l’on parle de l’audition d’un patient et c’est lui le spécialiste des oreilles et ce côté médical est très important."

9. Quels conseils donneriez-vous à quelqu'un qui envisage de devenir audioprothésiste ?

"À quelqu’un qui veut devenir audioprothésiste, je lui dirai d’avoir de la patience et d’aimer les gens. Il faut aussi avoir envie de servir à quelque chose et d’être conscient que la communication est un élément important. Savoir accueillir les personnes, montrer de l’empathie, être capable de se mettre à la place des gens pour pouvoir répondre à leurs besoins."

Image du cabinet de votre audioprothésiste Bourg-en-Bresse

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16 Boulevard de Brou, 01000 Bourg-en-Bresse.
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