La perte de la vue et la perte de l’audition sont les premiers signes du vieillissement et vont parfois de pair. Souvent inévitables, ces troubles sensoriels impactent la qualité de vie et le bien vieillir : ils réduisent l’autonomie en diminuant les fonctions physiques et peuvent même réduire l’espérance de vie (en augmentant, par exemple, les risques de démence ou de maladie d’Alzheimer). Prendre soin de sa santé visuelle est donc important, au même titre que la santé auditive, et nous vous expliquons comment dans cet article.
Qu’est-ce que la santé visuelle ?
La santé visuelle (ou oculaire) peut être décrite comme le bon fonctionnement de la vision d’un individu, ainsi que la prise en charge de celle-ci. Au cours de sa vie, l’acuité visuelle va évoluer, à cause du vieillissement naturel des organes liés à la vision ou d’autres facteurs (mode de vie, maladies…). Pour préserver sa vue et prendre soin de ses yeux, il est conseillé de consulter un spécialiste régulièrement, de renouveler votre paire de lunettes ou vos lentilles de contact et selon le défaut visuel rencontré, d’avoir recours à une opération.
Lorsque l’altération de la vision n'affectent pas l’anatomie de l'œil, on parle de troubles visuels, dont les plus fréquentes sont :
- La myopie : vision de loin floue sans altération de la vision de près, qui touche 43 % des Français adultes (selon l’étude Ipsos “Les Français et la myopie” d’avril 2022)
- L’hypermétropie : elle est le contraire de la myopie (vision inconfortable de près mais nette de loin) et touche entre 10 % et 15% des Français sont hypermétropes
- L’astigmatisme : vision déformée (les contrastes ou les lignes sont mal perçues et les formes sont étirées) qui touche 15% de la population française
- La presbytie : l’un des premiers signes de vieillissement, qui se traduit par une difficulté à voir de près (à cause d’une perte de souplesse du cristallin).
En revanche, si les structures de l’oeil sont affectées, on va alors parler de pathologies oculaires, dont les plus courantes sont :
- La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) : gêne de la vision centrale et une déformation ou une ondulation des images. Elle touche 8 % de la population française et est la première cause de cécité en France
- Le glaucome : altération de la vision périphérique (apparition de zones grises ou sombres). Chaque année, 800 000 Français sont traités pour un glaucome mais on estime que 40% des glaucomes ne sont pas diagnostiqués ;
- La cataracte : vision floue, sensibilité à la lumière et diminution de la perception des couleurs provoqués par une opacité progressive du cristallin. Elle touche plus de 20 % des plus de 65 ans et 60 % des personnes après 85 ans.
A noter que tous les troubles de la vision ne peuvent être corrigés. On parle alors de cécité. Ainsi en France, on compte 932 000 malvoyants moyens (incapacité visuelle sévère : en vision de loin, ils ne peuvent distinguer un visage à 4 mètres ; en vision de près, la lecture est impossible) et 207 000 aveugles (pas de perception du tout de la lumière).
10 conseils simples à adopter pour préserver sa santé visuelle
La perte de la vision n’est pas forcément une fatalité. En effet, les habitudes de vie ont un impact sur la santé visuelle, et peuvent en effet empêcher ou retarder l'apparition des troubles visuels et des pathologies oculaires.
Voici donc 10 conseils pour prendre soin de sa vue :
- Consultez un médecin ophtalmologiste régulièrement et portez un équipement optique adapté à votre correction. Une fois votre ordonnance obtenue, il est possible de faire venir un opticien à votre domicile pour une meilleure prise en charge de vos besoins visuels.
- Portez des lunettes de soleil avec une protection UV adaptée afin de protéger vos yeux des rayons du soleil.
- Limitez votre exposition aux écrans : la lumière bleue qu’ils émettent est mauvaise pour vos yeux.
- Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, pour nourrir vos yeux de vitamines, nutriments et d’antioxydants et évitez de manger trop de sucre (qui peut causer une rétinopathie diabétique, une complication du diabète).
- Faites de l'exercice régulièrement et maintenez votre poids de forme, afin de prévenir l’apparition de certains défauts visuels ou pathologies oculaires (l’obésité est en effet un facteur de risque de cataracte ou de DMLA).
- Hydratez-vous régulièrement : vos yeux ont besoin d’eau pour fonctionner.
- Prenez soin de votre hygiène dentaire. Il est en effet démontré qu’une mauvaise santé bucco-dentaire pouvait impacter votre santé visuelle ;
- Évitez de fumer. En plus d’aggraver votre santé, le tabagisme est un facteur de risque de nombreuses maladies oculaires, notamment la cataracte, la DMLA et le glaucome ;
- Pratiquez une “gymnastique des yeux” : si vous travaillez devant un écran pendant de longues périodes, faites des pauses toutes les 20 minutes pour regarder au loin pendant 20 secondes ;
- Portez des lunettes de sécurité, si vous travaillez avec des outils ou des produits chimiques. Cela protégera vos yeux des blessures ou des projections.