Votre mutuelle ou complémentaire santé couvre-t-elle le prix des appareils auditifs ?
Pour faire court, cela dépend de votre mutuelle. Généralement, la plupart des mutuelles et complémentaires santé ne couvrent pas entièrement les appareils auditifs mais parfois, ces organismes offrent un régime de soins auditifs en option (une surcomplémentaire) qui inclut une couverture supérieure pour les soins auditifs.
De plus, depuis janvier 2021 la Réforme 100% Santé impose un prix plafond sur les appareils auditifs de classe 1. Ces aides auditives couvrent les besoins essentiels en matière d'audition, tels que décrits par le Ministère de la Santé et des Solidarités. Dans le cas des appareils auditifs de classe 1, les mutuelles avec contrat responsables (95% des mutuelles) doivent compléter l'ensemble du reste à charge. On a donc un meilleur remboursement qui n'est pas limité au simple ticket modérateur.
Tout savoir sur vos remboursements
Pour savoir si votre mutuelle ou votre complémentaire santé prend en charge les appareils auditifs, vous devez étudier votre contrat. La façon la plus simple de le découvrir est d’appeler votre mutuelle afin d'en savoir plus. Audika peut également vous aider à obtenir ces informations lors d'une consultation gratuite en centre.